Les raccords de robinetterie
Qu’est-ce qu’un raccord de robinetterie ?
Dans le domaine de la robinetterie, un raccord est un dispositif qui relie deux tuyaux. Il existe différents types de raccord :
- Les raccords à souder
- Les raccords filetés
- Les raccords rapides
- Les raccords de gaz
- Les raccords à bride
- Les raccords multiples
- Les raccords à collet battu
- Etc.
Les raccords rapides
Les raccords rapides sont le plus couramment utilisés dans le domaine de la plomberie, notamment dans les habitations. Ils sont destinés à la mise en œuvre des tuyaux en cuivre et ne nécessitent aucune soudure ou de collet battu. Ils existent en deux types :américain et bicône. Les modèles américains sont dotés d’un joint plat en caoutchouc et d’une rondelle en métal. Quant aux raccords bicônes, ils sont équipés d’une olive en laiton. La grande différence entre ces deux dispositifs réside dans leur système d’étanchéité.
Dans la majorité des cas, le raccord américain doit être placé dans un endroit facilement accessible puisque son joint est fragile et des remplacements fréquents pourraient donc avoir lieu.
Lors d’un raccordement de tuyauterie ou l’installation d’un équipement sanitaire (évier, robinet, etc.), il est préférable d’opter pour les prestations d’un plombier. Ce technicien est capable de définir les raccords les mieux adaptés à chaque installation et ses services permettront d’éviter les malfaçons.