Détection de fuite d’eau
Où peut-on rencontrer des fuites d’eau?
La détection d’une fuite d’eau est souvent difficile, ce qui nécessite le savoir-faire d’un plombier. Le dépannage et la réparation de l’appareil concerné par ce type de problème figurent dans le domaine d’intervention de ce professionnel.
La fuite d’eau concerne généralement les réseaux de canalisation, notamment les tuyaux d’alimentation en eau, les tuyaux d’arrosage…Elle peut également toucher les appareils sanitaires tels que le robinet, le lave-linge, la chasse d’eau, le lave-vaisselle…
Comment localiser une fuite d’eau?
Si bien que la recherche de fuites d’eau est l’affaire d’un plombier professionnel, il existe certaines astuces qui permettent de les localiser. Le premier geste à faire est de contrôler l’étanchéité des tuyaux, des joints et des soudures de toutes les installations sanitaires. Lorsque les déperditions ne proviennent pas de ces éléments, il faut procéder à la vérification du système mécanique des dispositifs tels que le lave-vaisselle, la chasse d’eau, le lave-linge…
Par ailleurs, il est nécessaire d’inspecter la soupape de sécurité du chauffe-eau. Il convient aussi de vérifier les toilettes. Il suffit d’ouvrir le réservoir et écouter le bruit. Surveillez également le pommeau de douche, les robinets et la piscine. Si les fuites ne sont pas visibles, il est recommandé de faire appel à un professionnel.