Plombier, un métier d’avenir
Des milliers d’offres non pourvues
Des postes a forte autonomie
Découvrez des astuces

Le code ROME du métier de plombier

Qu’est-ce que le code ROME ?

Créé en 1989 par pôle Emploi (ancien ANPE), le code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) liste toutes les appellations de tous les types de métier en vue d’en apporter une précision officielle. Il regroupait plus de 10 000 appellations dans 531 fiches lors de la version 2009.

Le Rome est organisé sur trois niveaux en arborescence : Une lettre, de A à N pour la famille de métiers, deux chiffres pour le domaine professionnel et encore deux autres chiffres pour la fiche métier.

Les métiers liés à la plomberie sont regroupés dans le code F1603 « Installation d’équipements sanitaires et thermiques ». Notons que F désigne la famille de métiers, 16 le domaine professionnel et 03 le numéro d’ordre dans la liste.

Métiers et spécialisations plomberie

La catégorie installateur ou installatrice d’équipements sanitaires et thermiques est encore décomposée en plusieurs professions liées aux hiérarchies (chef d’équipe, aide…) et diverses spécialités :chauffage (au fuel, au gaz, électrique), dépanneur, ouvrier, monteur, installateur, ramoneur, poseur, etc. Le plombier chauffagiste, sanitaire ou zingueur en fait partie. Les domaines d’intervention de l’installateur (F1603) sont très vastes, car cela touche l’installation/réparation des équipements sanitaires et de chauffage, de même que les systèmes de climatisation et ventilation domestique.

Cela peut s’étendre aux installations et maintenances de piscines. Ce professionnel peut alors effectuer la pose de canalisation, l’installation de ballon d’eau chaude, la recherche de fuites d’eau ou encore l’aménagement de salle de bain.

Références

Sur le site de pôle-emploi on peut trouver une présentation du fonctionnement du ROME.

Sur le site de l’Open Data du gouvernement on peut télécharger les arborescences.