Plombier, un métier d’avenir
Des milliers d’offres non pourvues
Des postes a forte autonomie
Découvrez des astuces

Comment produire de l’eau chaude

Cette section vous présente les différents équipements de chauffage de l’eau du cumulus classique au chauffe-eau instantanée, nos plombiers vous expliqueront leu avantage et leur inconvénient.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau est un appareil qui sert à chauffer l’eau par le biais d’une source d’énergie :électricité, gaz, fioul ou encore énergie solaire. On peut distinguer deux types, dont les chauffe-eaux instantanés et les ballons d’eaux chaudes.

Le premier type produit de l’eau chaude selon ses besoins sans aucune restriction. Pour le second, le réservoir a une capacité limitée selon sa dimension. Pour l’installation ou la réparation d’un chauffe-eau, il est nécessaire de faire appel à un plombier.

Comment fonctionne le ballon d’eaux chaudes ?

Dans le cas d’un chauffe-eau électrique à accumulation appelé également ballon d’eau chaude, le fonctionnement est simple. L’eau froide rentre dans le bas de la cuve pour arriver dans le réservoir afin d’être chauffée. L’eau chaude s’accumule dans la partie haute. Une fois que le ballon se vide progressivement, il se remplit d’eau froide.
L’eau chaude et l’eau froide ne se mélangent pas grâce à ce que l’on appelle le phénomène de stratification. La première reste dans le haut du réservoir, car elle est plus légère avec une faible densité, tandis que la seconde demeure en bas avec une densité plus élevée. L’utilisation de ce type de chauffe-eau assure une économie d’énergie considérable.